3 critères pour mieux choisir ma société de portage salarial

Publié le 31 janvier 2017 / Portage salarial - Création d'entreprise, Portage salarial pour les entreprises

3 critères pour mieux choisir ma société de portage salarial

Le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs indépendants qui ont besoin d’exercer leur profession avec une autonomie tout en conservant une sécurité jusqu’alors réservée aux salariés. Bien que le portage salarial soit reconnu depuis le 1er décembre 2016 comme une branche d’activité professionnelle par le ministère du travail, une convention collective pour sécuriser définitivement ce mode de travail doit encore être adoptée.

A l’heure actuelle, comprendre le fonctionnement des sociétés de portage reste la meilleure arme pour vous prémunir de mauvaises surprises et pour choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Chez Baya Consulting, nous souhaitons vous éclairer dans cette démarche avec quelques points importants à prendre en compte dans votre choix :

Portage Salarial, je fais attention aux commissions ou frais de gestion

Une société de portage salarial se rémunère grâce à une commission (ou frais de gestion) prélevée sur votre chiffre d’affaires HT. La société de portage salarial transforme ensuite les honoraires versés par vos clients en salaire après déduction de l’ensemble des charges sociales (salariales et patronales). Baya Consulting applique des frais de gestion dégressifs à partir de 11%.

Attention, choisir une société de portage uniquement sous l’angle économique est périlleux puisque l’accompagnement offert par la société peut être la clé de voûte du développement de votre clientèle et de votre chiffre d’affaire. S’il semble logique d’oublier les sociétés qui proposent des commissions fantaisistes de 15-20 %, il est également recommandé de se méfier des sociétés qui proposent des taux de commission trop agressifs. En effet, ce dumping peut engendrer des frais cachés ou traduire une solidité financière incertaine de l’entreprise et donc s’avérer risqué pour votre projet.

Portage Salarial, je fais attention aux frais cachés

Difficiles à détecter avant de choisir votre société de portage, c’est souvent sur ces frais additionnels que les sociétés “Low cost” augmentent leur marge au détriment de votre salaire. Par exemple :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)
  • La cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE)
  • ….

Tous les frais doivent être affichés clairement dès le départ. Il ne doit y avoir aucun frais caché “surprise” de ce type sur votre fiche de paie. Avant de choisir votre société de portage salarial, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres en demandant votre simulation de salaire, c’est le net versé qui doit être le référent de la simulation (simuler votre salaire chez Baya Consulting). Pour un même chiffre d’affaire, c’est le salaire net que vous percevrez que vous devez comparer.

La question de la transparence avec la société de portage doit être au cœur de votre projet. Tout doit être absolument clair pour vous, aucune question ne doit être laissée sans réponse. Baya Consulting vous invite à participer gratuitement et sans engagement à une présentation du “portage salarial chez Baya Consulting”, nos experts seront à votre écoute et répondront à toutes vos questions (voir l’agenda de nos prochaines réunions d’information).

Portage Salarial, je fais attention aux services proposés

Le rôle de la société de portage salarial que vous choisirez ne s’arrête pas au service de simplification administrative (gestion des contrats, des fiches de paies…). Elle doit s’adapter à votre activité professionnelle et vous accompagner dans votre développement économique. C’est dans cet optique que Baya Consulting propose un certain nombre d’atouts parmi lesquels :

  • Un accompagnement personnalisé
  • La garantie et la sécurité de l’exercice de votre activité (salaires, prévoyance, mutuelle…)
  • Une offre de formation adaptée
  • Un réseau et des rencontres pour apprendre, échanger et créer des opportunités d’affaires

Pour conclure, le portage salarial est avant tout une aventure humaine faite de rencontres, de partages et d’échanges. Il serait difficile de vous conseiller de choisir votre société de portage derrière un ordinateur en vous basant uniquement sur un comparatif internet.
Chez Baya Consulting, nous vous conseillons d’aller à la rencontre des spécialistes et de partager avec les interlocuteurs des sociétés de portage vos attentes, vos envies, vos craintes. Posez-leurs toutes les questions et ne repartez que lorsque toutes les ambiguïtés seront levées.

Participez gratuitement à la prochaine réunion d’information près de chez vous

Source : Pour aller plus loin dans la compréhension du coût du portage salarial


Share

Les Commentaires sont fermés.

S'abonner à la newsletter

Vous devez valider avant d'envoyer