Une question ?

Réunions Simulateur Contact

Toutes les réponses à vos questions sont ici.
Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question contactez-nous ! 

Le portage salarial est un statut qui permet de concilier la liberté d'action de l'indépendant et la sécurité du salariat. C'est une bonne façon de tester une reconversion ou de lancer un projet en toute sérénité. Vous vous consacrez à votre coeur d'activité et la société de portage gère la partie administrative.  
 

Les métiers éligibles sont les missions de conseil, d’expertise, d’assistance, d'ingéniérie, de formation ou de coaching dans le domaine des prestations intellectuelles.
Le statut exclut : 
- les métiers à ordre et réglementés :  avocat, expert comptable, banquier, médecin, infirmière …
- les métiers du commerce et du négoce
- les métiers à carte: agent immobilier, assureur, gestion de patrimoine  
- les métiers de services à la personne - les métiers de services à la personne - les métiers de services à la personne
 

Oui, il est possible de cumuler le statut du portage salarial avec celui de la micro-entreprise.

Nous organisons des réunions d'information en webinaire 2 fois par mois pour découvrir le statut du portage salarial et sur la formation. 

Nous organisons aussi des réunions d'information en présentiel dans nos agences de proximité. 

Nous organisons aussi régulièrement des webinaires sur des thèmatiques spécifiques pour vous aider à monter en compétences. 

S'inscrire à une réunion d'information 

Nous avons élaboré un véritable parcours de développement de vos compétences qui alterne entre formations , ateliers d'échanges de bonnes pratiques, formation continue en présentiel ou distanciel. Votre référent de proximité est à votre écoute pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur vos missions (tarifs, négociation, communication). Nos experts métier sont également disponibles pour le suivi administratif.

Nous proposons des contrats de travail de portage salarial en CDD ou CDI selon le type de mission et leur durée. 

De part la législation en vigueur, une société de portage salarial ne peut pas vous trouver de missions. C'est vous qui devez faire cette partie commerciale. Vous êtes donc libre dans le choix de vos missions et de vos clients. En revanche, nous avons parfois des demandes émanant de nos réseaux locaux et assurons un relais auprès de nos consultants pour les mettre en relation et créer des opportunités business.  Par ailleurs, Baya a développé son propre réseau social interne qui met en relation l'ensemble des clients et consultants Baya (environ 2000 contacts) et permet ainsi de mettre en avant le profil de nos consultants et à nos clients de poster des offres de missions.

Découvrir nos offres de missions 

Les frais de gestion chez Baya s'élèvent entre 6 et 11%. Ce montant est dégressif en fonction du chiffre d'affaires facturé. 

La protection sociale et la même que celle d'un salarié classique (de droit privé).

Elle comprend :

  • la sécurité sociale,
  • la prévoyance (en cas d'invalidité et de longues maladies)
  • la retraite,
  • l'assurance chômage,
  • la formation continue avec abondement CPF
  • une mutuelle d'entreprise

Le consultant en portage salarial cotise comme tout salarié de droit privé aux congés payés. Ceux-ci peuvent par exemple être versés en fin de CDD (montant égal à 10% du salaire brut). S'il est en CDI, il a donc 5 semaines de congés payés. 

Le consultant porté cotise tous les mois auprès de Pôle emploi. Ceci lui ouvre ou prolonge donc les droits à l'assurance chomage. Lire l'article complet : les droits au chomage en portage salarial

Un salaire correspondant au minimum conventionnel est versé dès le 1er mois de mission.

Baya se charge de la facturation de vos clients. Celle-ci est déclenchée à votre demande via un espace dédié Baya. 

Les frais professionnels correspondent à tous les frais engagés dans le cadre de la prospection ou de la réalisation d'une mission : frais de téléphonie, frais de restauration, frais kilométriques, péage …
En savoir plus sur les frais professionnels en portage salarial 

En tant que salarié porté, vous pouvez nous transmettez une note de frais chaque mois. Baya met à la disposition des consultants une application qui permet de numériser très simplement les justificatifs au fil du mois et ainsi générer un récapitulatif mensuel.

Les remboursements des frais professionnels se font le 15 du mois suivant, si votre compte Baya est créditeur. 

A la fin d'un contrat de travail chez Baya, vous recevrez les documents de fin de contrat comme un salarié classique : solde de tout compte, attestation destinée à Pôle Emploi, certificat de travail. 

Vous restez adhérent à Baya même si vous n'avez pas de mission. C'est tout l'intérêt de la convention d'adhésion qui n'est pas liée à une mission.

Non, pas nécessairement. Nous faisons au préalable un diagnostic de votre projet. Vous rejoignez Baya par la signature d'une convention d'adhésion (gratuite). Cela vous vous donne accès à notre accompagnement et vous permet de d'utiliser nos outils afin notamment d'établir vos devis, contrats, ... 

C'est assez simple et cela va dépendre de votre projet. Mais voici les 3 étapes les plus communes : 

  • Assistez à une réunion d'information pour voir si le portage salarial est adapté à votre projet. 
  • Programmez un entretien personnalisé : nous vous proposons au préalable un diagnostic de votre projet, simulation de vos revenus ... 
  • Rejoignez Baya en signant une convention d'adhésion (gratuite) qui vous donne accès à notre accompagnement et vous permet d'utiliser nos outils afin notamment d'établir vos premiers devis, contrats, ... 

Si vous êtes formateur, nous étudierons en complément votre parcours pour évaluer vos compétences de formateur selon les règles établies par la certification Qualiopi.

Vous pouvez exercer le métier de formateur en portage salarial à la condition que la structure de portage ait un numéro de déclaration d'activité.
En second lieu, si vous souhaitez proposer des formations finançables par des OPCO par exemple, la société de portage doit avoir la certification QUALIOPI. Sans cela, pas de financement possible.
Chez Baya, nous sommes organisme de formation et répondons à ces 2 critères.

Trouvez votre société de portage salarial
de proximité !

Vos prochains rendez-vous
pour découvrir le portage salarial

Inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information, webinaires et événements pour découvrir le portage salarial, approfondir vos connaissances… et pourquoi pas vous lancer avec Baya !

Voir tous nos rendez-vous

S'abonner à la newsletter

Vous devez valider avant d'envoyer