Actualités

Le portage salarial reconnu comme une branche d’activité professionnelle

Le gouvernement a officialisé hier sa volonté de créer la branche professionnelle du portage salarial lors d’une rencontre entre la ministre du Travail, Madame Myriam El Khomri, et les représentants du PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) et de l’OPPS (Observatoire Paritaire du Portage salarial).

Le portage salarial reconnu comme une branche d’activité professionnelle
De gauche à droite : Patrick Levy-Waitz (Président de l’OPPS et vice-président du PEPS), Myriam El Khomri (Ministre du travail), Hubert Camus (Président du PEPS) et Laurent Barres (vice-président du PEPS)

Vers une convention collective spécifique au portage salarial

La ministre du Travail a annoncé la mise en place d’une Commission Mixte Paritaire (CMP) visant à la création d’une nouvelle branche professionnelle « Portage salarial ». Le premier grand rendez-vous est fixé pour le 7 décembre et sera présidée par Madame Myriam El Khomri. Elle rassemblera l’ensemble des partenaires sociaux qui auront pour mission de préparer cette nouvelle convention collective spécifique pour tous ceux qui utilisent le portage salarial comme nouvelle forme d’emploi et d’activité.

Une victoire pour le portage salarial, fruit d’un dialogue constructif et innovant

Cette décision est incontestablement le fruit d’un dialogue social constructif et innovant entre le Ministère du Travail, les organisations de salariés, le PEPS et l’OPPS.
Dans un contexte où le gouvernement souhaite réduire le nombre de branches d’activités professionnelle, ce résultat montre la volonté d’aboutir à un encadrement conventionnel capable d’accompagner le développement d’un secteur d’avenir pour l’économie. Ce sera désormais aux acteurs du portage salarial de dessiner ce que pourra être cette nouvelle branche professionnelle.

Une réponse adaptée au mutation du marché du travail

Ce résultat montre l’importance que les pouvoir publics accordent au portage salarial. Un secteur d’avenir pour l’emploi qui permet d’apporter une protection sociale maximale, un accompagnement et de la formation à des professionnels indépendants et autonomes (en savoir + sur le fonctionnement du portage salarial). Cette convention collective permettra de mieux prendre en compte les spécificités de ce secteur, de mieux défendre les « salariés portés » et de promouvoir ce statut au plus grand nombre d’indépendants et d’entrepreneur qui le souhaite.

Sources

Télécharger le communiqué de presse du PEPS

 

Be Sociable, Share!

Les Commentaires sont fermés.