Actualités

Comment missionner un consultant étranger en portage salarial ?

Votre entreprise a des projets de développement de dimension internationale qui nécessitent l’expertise d’un consultant indépendant basé à l’étranger. Nous parlons : d’une entreprise située en France ayant besoin de recourir à un indépendant habitant en dehors de nos frontières ou bien d’une entreprise étrangère ayant besoin d’un travailleur indépendant français.

Dans l’un ou l’autre cas, le travailleur est étranger pour l’entreprise. Mais portage salarial et nationalité étrangère sont-ils compatibles ? Quelles modalités ? Quels avantages ?  Décodage.

Portage salarial d’un consultant étranger dans une entreprise française

Prenons l’exemple d’une entreprise française qui souhaite faire réaliser une étude de marché en Italie par un consultant italien. Embaucher un nouveau talent est parfois compliqué. Et recruter un travailleur expatrié pour effectuer ponctuellement une mission avec l’étranger est encore plus contraignant. En faisant appel à une société de portage salarial, l’entreprise française peut ainsi externaliser toutes les formalités en lien avec le travailleur détaché à l’étranger. Comment ? En signant simplement un contrat commercial. L’entreprise recevra ensuite une facture tous les mois, pendant la durée de la mission.

Dans le cadre de cette relation tripartite, l’entreprise garde la maîtrise des termes du contrat de mission, et négocie directement les conditions de réalisation avec le salarié porté. En parallèle la société de portage s’occupe de toutes les démarches administratives et sociales pour que ce consultant puisse travailler en France. Seul prérequis incontournable : il doit avoir un titre de séjour ou un permis de travail (sauf pour les états membres de l’union européenne.)

La mise en place du contrat commercial avec la société de portage salarial est simple et rapide. Et les missions s’effectuent ainsi dans un cadre juridique réglementé.

Cette solution permet à une entreprise d’aller au-delà de nos frontières pour trouver une ressource, un talent qu’elle n’a pas à proximité.

Portage salarial d’un consultant français dans une entreprise étrangère

Prenons l’exemple d’un consultant français expert gestion de projets IT et missionné par une entreprise étrangère.  Le portage salarial est une solution particulièrement appréciée par les entreprises, notamment quand elles n’ont plus de lignes budgétaires pour embaucher de nouveaux collaborateurs salariés, alors que l’activité nécessite des renforts ponctuels. De même, dans le cas où le consultant souhaite être garanti d’une protection sociale française, le portage salarial permet d’éviter à l’entreprise étrangère de créer sa structure en métropole.

Administratif simplifié pour l’entreprise étrangère :

La société de portage va effectuer le travail qui aurait dû être réalisé par le service RH de l’entreprise, tout en sécurisant les freelances. Véritable tiers de confiance, la société de portage salarial assure :

  • une optimisation et une maîtrise des coûts et des charges,
  • le paiement des salaires et l’édition des bulletins de paie,
  • les déclarations et le paiement des cotisations,
  • le suivi des congés payés et des congés maladie,
  • des compétences juridiques actualisées en permanence.

Maintien de la protection sociale française pour le consultant français

Ce consultant veut garder une protection sociale française (sécurité sociale, droit au chômage, prévoyance… ) et veut éviter d’être expatrié. Rien de plus simple, il est embauché en portage salarial, effectue sa mission à distance et conserve l’ensemble de ses droits.

Les avantages de Baya pour les déplacements à l’étrangers

Avec le « Pack Déplacement », le consultant est couvert, assuré (lui et son matériel professionnel) et si nécessaire rapatrié – en cette période particulière, cela prend tout son sens. Le consultant peut donc travailler sereinement avec et à l’étranger, Baya se charge des formalités administratives liées au détachement de ce travailleur indépendant.

Le portage salarial offre une souplesse de travail tant pour l’entreprise que pour les consultants pour les missions à l’international.

Contactez-nous pour en savoir plus ! 

Share

Laisser un commentaire