La simplification administrative grâce au portage salarial pour les indépendants

Publié le 30 juin 2022 / Portage salarial - Création d'entreprise

En 2021, le nombre de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 995 900 créations soit 17% de plus qu’en 2020, (Source INSEE).  En parallèle, on estime qu’en 2025, près de 20 % des travailleurs actifs en France seront des travailleurs indépendants. Un statut prometteur qui attire toujours plus de professionnels

Cependant, en tant qu’indépendants vous devez gérer vous-même votre administratif : facturation clients, relances des factures impayées, déclaration des cotisations Urssaf, comptabilité …. Toutes ces tâches, certes obligatoires en France, sont chronophages et ne relèvent pas directement de votre cœur de métier. Grâce au portage salarial, le travailleur indépendant bénéficie d’un accompagnement administratif et délègue toute cette partie à la société de portage. Le rêve n’est-ce pas ?

Le portage salarial offre une protection sociale tout en restant indépendant. 

Choisir d’exercer son activité en portage salarial c’est privilégier son autonomie et son indépendance tout en gardant la protection sociale attachée au statut de salarié.

En effet, vous restez indépendants et libres de vos missions mais vous conservez les avantages du salariat : sécurité sociale, mutuelle, responsabilité civile professionnelle, prévoyance (retraite, chômage) et formation continue.

Fini le stress du paiement et des règlements qui tardent après une mission : c’est la société de portage salarial qui effectue ces démarches contraignantes pour vous tout en vous assurant d’un revenu minimum.

La société de portage salarial gère la partie administrative de A à Z

La société de portage prend en charge l’intégralité de la partie administrative et sociale liée à votre activité. C’est LA solution pour les « phobiques administratifs » ou tout simplement pour se libérer du temps pour son métier.

Elle gère pour vous :

  • La facturation et l’envoi des factures à vos clients.
  • Les relances de paiements
  • Les déclarations préalables à l’embauche auprès de l’URSSAF pour les cotisations sociales (prévoyance, mutuelle ..)
  • La déclaration de TVA
  • Les notes de frais (refacturation de certains frais et remboursements)
  • Le bilan pédagogique et financier pour les consultants formateurs

Selon les cas et surtout en fonction de vos besoins, elle peut devenir l’interlocuteur de vos clients sur toute cette partie administrative.

Vous diminuez ainsi votre charge mentale et vous vous consacrez à votre activité. Un vrai gain de temps et d’énergie.

La société de portage salarial s’occupe de la gestion de vos frais professionnels

En portage salarial, nous pouvons traiter vos frais professionnels. En effet, dans le cadre de votre activité vous êtes amenés à effectuer des dépenses : déplacements, achats de fournitures, restaurants, … Chez Baya, nous avons mis en place un outil de traitement des frais en partenariat avec Jenji. Il suffit de scanner vos reçus et d’entrer vos dépenses chaque mois directement sur l’application. Notre équipe administrative s’occupe du reste et vous êtes remboursés le 15 de chaque mois.

En savoir plus sur la gestion des frais professionnels en portage salarial.

Ils ont choisi Baya et le portage salarial

Nos consultants ont choisi le portage salarial et ne regrettent pas leur choix.

« Ce que je trouve très pratique grâce au portage salarial et chez Baya, c’est que l’on n’a pas besoin de gérer toute la partie lourdeur administrative : ils s’occupent de la facturation, j’ai juste besoin de leur envoyer mes notes de frais … c’est très facile et ça ressemble à ce que j’avais lorsque j’étais salariée. » Blandine B., formatrice en bilans de compétences.

« Baya c’était aussi pour moi une facilité administrative. Pour les personnes, comme moi, qui sont un peu dans la phobie administrative, c’est une structure qui permet de prendre en charge l’intégralité des démarches administratives : devis, facturation, note de frais …. Ce qui permet aux entrepreneurs de vraiment se concentrer sur le développement du business, sur les accompagnements clients, le démarchage commercial et donc avoir moins de charge mentale sur cette partie administrative » Laetitia G., consultante et formatrice en approche comportementale de la transition écologique.

Être consultant en portage salarial c’est notamment faire le choix de la simplification administrative pour se consacrer pleinement à son activité d’indépendant. C’est se libérer du temps et de l’énergie au profit du développement de son activité professionnelle. Bref, c’est gagner en efficacité !

Vous souhaitez en savoir plus sur le statut ? Connaître les nombreux atouts de Baya (accompagnement, proximité, …) ?

Share

Laisser un commentaire

S'abonner à la newsletter

Vous devez valider avant d'envoyer