Les 8 avantages du portage salarial

Publié le 15 janvier 2024 / Portage salarial - Création d'entreprise

Le portage salarial séduit de plus en plus de freelances car il offre de nombreux avantages. C’est une option sécurisante pour lancer son activité en tant qu’indépendant. En effet, il permet de bénéficier de la sécurité du salariat tout en conservant la liberté d’entreprendre.

Aujourd’hui, cette solution séduit environ 100 000 indépendants en France . Pourquoi ce succès ? En voici les 8 principales raisons.

Les 8 avantages du portage salarial pour les freelances

  1- La simplicité du portage salarial

Pour lancer son activité de freelance rapidement

Devenir salarié porté c’est simple, vous pouvez vous lancer en moins de 48h : pas besoin de créer de société, ni de faire rédiger des statuts, contrairement à toute entreprise. Il suffit de contractualiser avec la société de portage salarial : signature d’une convention d’adhésion (gratuite chez Baya) et d’un contrat de travail (CDD, CDI) si vous avez une mission. Vous pouvez donc débuter votre activité rapidement.

Pour tester un projet en tant qu’indépendant

Le portage salarial est une solution simple et rapide pour tester un projet. Cela peut être un premier pas avant de créer sa propre structure. Lorsque vous décidez de vous lancer, il est souvent intéressant de passer par une phase intermédiaire qui vous permettra de vérifier plusieurs points :

  • la pertinence de votre offre de services,
  • votre « aptitude » à travailler seul et à commercialiser vos services,
  • le potentiel du marché tant géographique qu’économique.

Pour la gestion de son activité de freelance

En portage salarial, vous déléguez la partie administrative de votre activité à la société de portage salarial. Cela simplifie votre organisation : vous pouvez donc vous consacrer sereinement à votre activité professionnelle et gérer votre emploi du temps harmonieusement entre vie professionnelle, vie sociale et vie privée.

Pour devenir salarié porté chez Baya : inscrivez-vous à une réunion d’information ou demandez un rendez-vous avec l’un de nos conseillers de proximité.

 

  2- La liberté d’un entrepreneur

Le portage salarial permet aux entrepreneurs de rester libre tout en profitant des avantages du salariat

 

En portage salarial, vous signez un contrat en CDD ou en CDI avec la société de portage mais vous restez libre et autonome d’entreprendre comme vous le souhaitez comme un auto-entrepreneur.

  • Vous êtes autonome dans votre prospection (choix des missions et des clients).
  • Vous restez propriétaire de votre clientèle – même si vous quittez la société de portage.
  • Vous êtes autonome dans l’exercice de votre activité.
  • Vous pouvez nommer votre structure comme vous le souhaitez ou exercer votre activité sous le nom de l’entreprise de portage.
  • Vous fixez vous-même vos prix.
  • Vous gérez votre temps comme vous le souhaitez et conservez la gestion totale de votre emploi du temps.

En portage salarial, vous restez donc complétement autonome sur votre projet entrepreneurial.

 

  3- La sécurité du statut de salarié

L’un des principaux avantages du portage salarial reste bien sûr de pouvoir bénéficier de la sécurité du salariat tout en étant indépendant. En portage salarial, vous bénéficiez donc de la même protection sociale qu’un salarié de droit privé puisque vous cotisez chaque mois auprès des mêmes organismes (retraite, pôle emploi, sécurité sociale, prévoyance …).

La société de portage salarial vous proposera également de souscrire à une mutuelle d’entreprise.

En cas de rupture de votre contrat (fin de CDD ou rupture conventionnelle), vous avez le droit aux indemnités Pôle Emploi ainsi que des aides au retour à l’emploi. C’est un sérieux avantage si vous souhaitez créer votre entreprise car vous bénéficierez des avantages prévus en la matière.
Le portage salarial est reconnu comme étant un tremplin vers la création d’entreprise.

Enfin en portage salarial, parmi les cotisations liées au salariat, il y a celles liées à la formation professionnelle. Cela vous permet ainsi de bénéficier de droits comparables à ceux des salariés en terme de formation.

 

  4- Une gestion administrative simplifiée

En portage salarial, les indépendants délègue la gestion administrative de leur activité

 

La gestion administrative est un point très important lorsque l’on se lance à son compte. C’est une partie chronophage mais pourtant obligatoire à la conduite de votre activité : gestion des factures clients et fournisseurs, comptabilité, bilan, déclarations diverses, frais professionnels, bilan pédagogique et financier pour les formateurs …. autant de tâches administratives qui font partie du quotidien de tout entrepreneur.

En portage salarial, vous déléguez toute cette partie à la société de portage. Elle gère de A à Z, votre administratif et vous laisse ainsi du temps pour vous consacrer pleinement à votre activité. C’est la société de portage salarial qui facture vos clients et s’occupe de l’ensemble des démarches liées à votre activité. Un avantage de taille et un souci en moins dans la gestion de votre entreprise.

Chez Baya, nous mettons aussi à disposition de nos consultants des outils et des applications pour les aider à piloter leur activité et à gérer leurs frais professionnels simplement.

 

  5- La possibilité d’optimiser vos revenus

Nos managers de proximité sont experts de l’ingénierie salariale afin de vous aider à optimiser votre salaire en fonction de votre situation personnelle. Voici quelques points sur lesquels vous pouvez optimiser votre rémunération en tant que salarié porté.

Pas de plafond de chiffres d’affaires à respecter

En portage salarial, il n’y a pas de limite de CA et donc pas de mauvaise surprise de rattrapage de charges.

Le cumul possible de deux statuts

En portage salarial vous pouvez cumuler 2 statuts différents.  Cela sera à étudier avec votre conseiller de proximité afin d’optimiser au mieux vos revenus et être en parfaite adéquation avec la législation en vigueur.

Par exemple, si vous êtes indépendant en micro-entreprise et formateur, vous pouvez exercer votre activité de formateur en portage salarial : cela évite d’effectuer les démarches imposées à tout organisme de formation et de bénéficier de la certification Qualiopi de la société de portage salarial (certification indispensable pour le financement des formations).

Attention, la réglementation liée à la la certification Qualiopi impose notamment à TOUS : une mise à jour régulière des compétences métier et formateur, justification des formations suivies, respect de la norme qualité en vigueur …)

La déduction des frais professionnels

En portage salarial, vous pouvez optimiser au mieux vos revenus grâce à un juste équilibre entre salaire et frais professionnels. En effet, les frais liés à votre activité (frais de téléphonie, internet, déplacements, achat de fournitures …) peuvent être déduits de votre CA dans une limite de 30%.

De plus, vos investissements (achat de matériel informatique par exemple) peuvent également être traités via la société de portage salarial – sous conditions.

Par ailleurs, si vous êtes amené à travailler avec des sous-traitants. Ceux-ci peuvent facturer directement la société de portage salarial qui incrémentera le montant de la facture reçue sur votre CA facturé.

Le cumul avec les indemnités Pôle Emploi

Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, vous avez la possibilité de bénéficier d’un complément de revenu. Cela s’applique notamment quand vous reprenez une activité en portage salarial.

Pour en savoir plus vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre conseiller de proximité pour faire une estimation de vos revenus en portage salarial.

 

  6- Un accès au crédit facilité

Le portage salarial permet d'accéder à l'emprunt bancaire

 

En tant que freelance, l’accès au crédit n’est pas évident. Les banques sont parfois réticentes à prêter aux indépendants, par manque de garanties sur leur stabilité financière. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, il vous faudra de préférence présenter un contrat en CDI pour faciliter l’obtention d’un prêt par votre banque.

En portage salarial, vous bénéficiez d’une meilleure crédibilité pour emprunter puisque vous pouvez présenter un contrat de travail, CDD ou CDI. Un gros avantage pour rassurer les banques et les convaincre d’une stabilité professionnelle afin de concrétiser un projet immobilier.

 

  7- Un accompagnement d’expert

Se lancer en freelance n’est pas aisé et peut sembler périlleux surtout quand on est seul. Un accompagnement pour démarrer son activité est souvent nécessaire et appréciable pour réussir à son compte.

Chez Baya, chaque consultant en portage salarial a son propre interlocuteur de proximité. Celui-ci fait des points réguliers avec le porteur de projet pour connaitre ses besoins et l’accompagner dans ses objectifs professionnels.

Nos responsables d’agences connaissent parfaitement le tissu économique local et les acteurs de la création/reprise d’entreprise ou de l’emploi dans leur région. Ils ont toute légitimité dans l’accompagnement qu’ils proposent.

Enfin, Baya propose aussi un parcours de formations dédié pour aider l’ensemble de ses consultants à monter en compétences et à mieux vendre leur offre de services. Des ateliers et webinaires sont organisés régulièrement sur des thèmes comme : comment définir le prix de son offre de services, comment construire son pitch et convaincre en 1 minute, les erreurs à éviter quand on se lance en freelance, comment construire son réseau en tant qu’indépendant, …

 

  8- Rejoindre un réseau de consultants

Le portage salarial permet d'élargir son réseau professionnel

 

Le réseau est un point indispensable lorsque l’on est freelance pour trouver des missions : 80% des missions en freelance sont trouvées au sein de ses réseaux.

En optant pour le portage salarial, vous choisissez un statut sécurisé mais aussi l’accès à un réseau de consultants indépendants experts pour partager ensemble vos bonnes pratiques et recommandations. Vous pouvez aussi mutualiser vos compétences pour répondre à un appel d’offres.

Chez Baya, nous avons à cœur de créer du lien entre nos consultants et organisons régulièrement des événements (afterworks ou ateliers thématiques) pour permettre à nos consultants de se rencontrer. Des moments d’échanges et de partages toujours très appréciés.

Nous avons aussi créé le réseau social interne MyBaya qui permet de mettre en relation l’ensemble des consultants et clients Baya. Un bon moyen de mettre en avant vos compétences, vos centres d’intérêts et de rencontrer la communauté Baya.

 

Vous l’avez compris, il existe de nombreux avantages à opter pour le statut du portage salarial lorsque l’on se lance en tant qu’indépendant autant au niveau de la simplicité, de la sécurité, de la gestion de son activité, de l’optimisation de ses revenus que de la création d’un réseau professionnel.

Vous souhaitez vous lancer ? Participez à l’une de nos réunions d’information pour découvrir le statut du portage salarial.

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

S'abonner à la newsletter

Vous devez valider avant d'envoyer