Actualités

Managers de Transition en Portage Salarial

Transition Management & Portage Salarial

Transition Management & Portage Salarial

Managers de Transition : Tendances

Le marché du management de transition, évalué aujourd’hui à 160 millions d’euros en France en 2014 (1), a le vent en poupe, et profite d’une croissance organique de 3 à 5% par an, tirée notamment par une pénurie de compétences internes, un comble pour un pays aussi frappé par le chômage, et par l’attrait d’un regard neuf, celui d’un manager senior extérieur à l’entreprise.

Managers de transition en portage : quels profils?

2 types de profils sont particulièrement prisés par les entreprises qui ont recours au management de transition

Profils techniques, porteurs d’un savoir-faire fort sur un marché, de méthodologies uniques, ou spécialistes d’applications pointues.

Et, bien sûr, profils “top management” disposant d’expériences dans la gestion d’entreprises, de centres de profits et ayant un réseau actionnable et mobilisable pour la réussite de la mission. Attention : le portage salarial ne permet pas la prise de mandats sociaux pour les managers de transition. Les activités professionnelles doivent être couvertes par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle de votre société de portage. Pour le vérifier, contactez votre agence de portage.

Management de transition : les missions

On distingue 3 grandes catégories de missions de management de transition :
Mission de gestion de projets : souvent industrielles, elles vont de l’implantation d’une nouvelle usine à l’accompagnement de missions client à l’export en passant par la structuration de départements internes (RH, Informatique, etc..)

Restructuration d’entreprises : ces missions font appel à des compétences très spécifiques sur les domaines juridiques, stratégiques et RH.

Développement de nouveaux produits : l’exemple type est celui d’une société qui vient de produire une innovation applicable à des marchés qu’elle ne connaît pas, et qui cherche un expert capable de l’aider à identifier des cibles pertinentes, à fédérer des ressources internes, et à l’aider dans les phases de financement et de commercialisation (marketing de l’innovation).

Management de transition, pourquoi faire appel au portage?

Pour les entreprises
Les missions de management de transition ont tendance à déboucher sur d’autres missions opérationnelles. Comment dans ce cas gérer la reconduction de multiples CDD ? Le portage salarial permet aux entreprises plus de flexibilité dans ce cas de figure.

Simplification de la gestion RH : des formalités d’embauche simplifiées, des effectifs internes inchangés, une plus grande réactivité dans des délais courts, sont des argument importants dans le choix du portage salarial.

Pour les managers : prise de recul, objectivité et libre arbitre…
Les managers de transition en portage salarial bénéficient d’un regard extérieur et d’une analyse neuve. Etants dans l’entreprise pour un temps déterminé, ils ont souvent moins de difficultés à faire émerger les vrais problèmes, sans parti pris ni confit d’intérêt.

 

Clément Hiesse - Manager de Transition Portage Salarial

Clément Hiesse – Manager de Transition Portage Salarial

Managers de Transition : Témoignage

A bientôt quarante ans, Polytechnique suivi de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et 15 ans d’expérience dans l’industrie, Clément Hiesse opte pour un carrière de manager de transition.

Ses raisons?
”J’interviens au lancement d’un projet ou d’une nouvelle phase de la vie des entreprises, lorsque c’est le plus complexe pour mes clients et le plus motivant pour moi. Une fois l’organisation stabilisée et les actions bien identifiées, je peux passer le relais à une ou plusieurs personnes dans l’entreprise. Travailler pour plusieurs clients me permet ainsi de benchmarker les meilleures pratiques de mon marché et de développer très rapidement mon expérience, tout en gardant une indépendance à laquelle je tiens.” explique Clément Hiesse. « Mes clients apprécient cette expérience, mais aussi mon regard extérieur et la flexibilité que je leur apporte, et ils font appel à moi régulièrement.

Baya Consulting m’accompagne dans ce projet et simplifie l’administratif pour moi et mes clients. »

 

Articles connexes :
simulez vos revenus en management de transition
notes
(1) : Source : Les Echos – Juin 2015,

 

Share

Les Commentaires sont fermés.