Manager de transition : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Publié le 16 novembre 2023 / Freelancing - Consulting

De plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’experts pour des missions temporaires ou pour un projet précis. Elles ont besoin d’une compétence spécifique à un moment T, mais pas nécessairement pour du long terme.

Depuis quelques années, le nombre de managers de transition ne cesse d’augmenter. En portage salarial, le rapport de branche montre qu’ils représentent 24% des effectifs en 2023.

Le portage salarial est une solution qui attire de plus en plus les managers de transition, car il offre flexibilité, réactivité et simplicité dans sa mise en place. Des qualités recherchées pour simplifier la mise en place et l’organisation de leur activité.

 

Manager de transition et portage salarial

 

Indépendant et manager de transition

Comme son nom l’indique, le rôle d’un manager de transition est, par nature, éphémère dans une entreprise. Il est sollicité pour plusieurs raisons : remplacer temporairement un dirigeant, aider et mener à bien une transformation dans une entreprise, accompagner au changement ou à une restructuration. Il opère dans diverses directions : financière, de projet, SI, générale, RH ou encore industrielle.

Voici les principales qualités et compétences d’un manager de transition : vision transversale de l’entreprise, réactivité à une demande, capacité d’analyse de la performance et de la rentabilité d’une entreprise, aptitude à accompagner la transformation, autonomie, pédagogie… Son rôle est de fédérer les équipes autour du nouveau projet ou de la transformation.

Ils sont très recherchés par les entreprises lors d’une phase de changement (croissance, restructuration, transformation…) ou pour apporter une valeur ajoutée de par leur expérience et connaissances.

Recruter un manager de transition, c’est bénéficier de compétences managériales très qualifiées pour faire face à une période de changement.

La durée des missions d’un manager de transition varie, mais dure en général entre 8 mois et 18 mois selon l’ampleur de la transition qui est à mener. Une fois celle-ci terminée, ils ne restent pas dans l’entreprise.

Un manager de transition est un cadre à l’expertise pointue dans la gestion d’une entreprise.  Il a bâti cette expertise notamment sur son expérience. Ce profil est coûteux pour une entreprise ce qui justifie aussi le fait que la durée de sa mission soit ajustée strictement au besoin.

C’est pourquoi de nombreux managers de transition optent pour un statut d’indépendant qui leur offre de la flexibilité et qui correspond à la dimension « temporaire » de leur activité chez un client. Ils sont ainsi confrontés aux mêmes obligations que les indépendants dans la gestion de leurs missions et de leur administratif.

 

Comment fonctionne le portage salarial pour le manager de transition ?

Comment fonctionne le portage salarial

Pour rappel, le portage salarial est un statut qui permet aux indépendants de cumuler la liberté de leur activité (mission, client, temps de travail…) tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Vous pouvez consulter Le Guide du Portage Salarial 2024 pour en savoir plus.

En portage salarial, les indépendants restent entièrement libres dans le choix de leurs missions. Ils cherchent leurs clients par eux-mêmes et négocient avec eux les conditions du contrat. Après avoir signé une convention d’adhésion avec la société de portage salarial, le manager de transition va signer un contrat de travail (en CDD ou en CDI). C’est la société de portage salarial qui facturera directement son client et s’occupera de toute la partie administrative : contrat de prestation, facturation, traitement des frais professionnels… C’est elle aussi qui lui versera un salaire.

Une excellente option pour les phobiques administratifs et pour les professionnels qui recherchent plus de sécurité : santé, prévoyance, chômage…

Un statut particulièrement adapté aux managers de transition puisqu’il leur permet de contractualiser facilement avec des clients sans avoir à se soucier de la partie administrative. De plus ils cotisent auprès d’organismes tels que la sécurité sociale, Pôle Emploi, … ce qui leur permet d’être couverts pour leur santé, gérer sereinement l’inter-contrat, etc. Ils peuvent ainsi se concentrer à 100% sur leur activité et sur la recherche de nouveaux clients.

 

Quels sont les avantages du portage salarial pour le manager de transition ?

Les avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial sont nombreux pour les indépendants et les freelances, mais d’autant plus pour les managers de transition dont l’activité est en totale adéquation avec le principe du portage. Il offre :

  • Un planning flexible: ils continuent d’exercer leur profession avec un maximum de flexibilité (durée des missions, clients…)
  • Une couverture sociale solide: les salariés en portage salarial cotisent auprès des mêmes organismes sociaux que les salariés. Ils bénéficient donc des mêmes droits : assurance maladie, mutuelle, prévoyance, retraite et chômage
  • Un administratif simplifié : la société de portage gère la partie administrative de A à Z : contrat, facture, relance de paiement, frais professionnels …
  • Un contrat de travail simple et une mise en place rapide: un point très apprécié par les entreprises, il est possible de commencer une mission en 48 h.
  • Un réseau professionnel: être indépendant en portage salarial, c’est aussi faire partie d’un réseau. Chez Baya, les responsables d’agence connaissent très bien les tissus économiques locaux et organisent régulièrement des événements pour favoriser les mises en relation.
  • Un profil crédible auprès des entreprises: une entreprise sera plus rassurée de travailler avec un indépendant en portage salarial (contrats sûrs et transparents, administratif bien géré) qu’avec un indépendant qui gère lui-même la partie administrative de son activité.

Des avantages qui répondent aux défis des managers de transition qui ont besoin d’un statut flexible et sécurisé et qui peuvent ainsi se décharger de la partie administrative de leur activité d’indépendant. Ils occupent généralement des postes hauts placés et préfèrent déléguer la partie administrative de leur activité.

 

Quelles sont les raisons pour les entreprises d’opter pour cette solution ?

avantages portage salarial entreprise

Le portage salarial permet aux entreprises de recruter des talents, bénéficier des compétences spécifiques le temps d’une mission (de la transformation) sans avoir à les embaucher (ce qui engendre un moindre coût).

Le portage salarial répond à leurs besoins de :

  • flexibilité: elles ont généralement besoin d’eux sur une courte période et sur une durée déterminée. Le portage salarial, leur évite de les embaucher.  Elles travaillent avec un expert avec un engagement limité ;
  • maîtrise des coûts salariaux : le manager de transition ne rentre pas dans la masse salariale de l’entreprise et son coût est enregistré dans les achats puisqu’elle reçoit une facture (au même titre que tout autre fournisseur) ;
  • trouver rapidement un spécialiste opérationnel: les sociétés de portage salarial travaillent avec de nombreux managers de transition, il est possible de déposer une offre de mission auprès de la société de portage salarial qui pourra trouver le meilleur profil correspondant à vos besoins.
  • simplicité : la mise en place d’un contrat e travail est simple, rapide dans un cadre juridique sûr et réglementé (activité régie par une convention collective, label du portage salarial) avec une gestion administrative très simplifiée.

Des avantages non-négligeables pour les entreprises et qui pèsent dans la balance lors du choix de leur prestataire.

 

Comment choisir sa société de portage salarial pour un manager de transition ?

Choisir sa société de portage salarial

Aujourd’hui, il existe près de 400 sociétés de portage salarial en France. Ce n’est donc pas toujours simple de se décider. Voici plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de sa société de portage salarial :

  • La taille: faites le choix d’une société à taille humaine si vous souhaitez plus de proximité
  • La réactivité: pour répondre à vos questions et dans la mise en place des contrats.
  • Les outils pour piloter son activité: retrouver ses contrats de travail en quelques clics, déposer ses frais professionnels via une application dédiée…  Autant de services qui peuvent simplifier la vie et faire gagner du temps.
  • Le salaire minimum garanti: l’entreprise propose-t-elle un salaire minimum garanti dès le premier mois de travail ? Ceci est une obligation légale mentionnée dans la convention collective.
  • La légitimité : la société est-elle membre d’un syndicat ? Aujourd’hui, il existe deux syndicats principaux qui sont le PEPS et la FEDEP. Ces deux acteurs ont pour mission de défendre les intérêts de la branche, de faire connaître le portage salarial auprès des indépendants et des freelances et d’améliorer les conditions de travail des salariés portés.
  • Le label Portage Salarial: un vrai gage de confiance autant pour les managers de transition que pour leurs clients. Ce label garantit que l’entreprise de portage suit les codes de la profession, ne pratique pas de frais cachés et respecte les droits des salariés portés.
  • Les formations: comme tout salarié, vous bénéficiez de droits à la formation professionnelle. La société de portage salarial doit vous accompagner dans vos demandes et vous proposer des ateliers pour monter en compétences.
  • Le réseau professionnel: aujourd’hui, l’intérêt des réseaux professionnels n’est plus à démontrer notamment en termes de génération de business. Les managers de transition sont eux aussi tenus d’effectuer des démarches commerciales afin de limiter les périodes d’intermissions et donc de se constituer un réseau professionnel solide pour faciliter leurs actions. Les sociétés de portage salarial organisent régulièrement des événements, petits-déjeuners, afterworks pour développer votre réseau local.

Autant de points à prendre en compte dans le choix de votre entreprise de portage salarial.

 

Baya, une solution adaptée aux exigences de ce métier.

Baya et portage salarial

Chez Baya, nous accompagnons des centaines de managers de transition ans leur activité professionnelle dans des domaines variés tel que l’informatique, les ressources humaines, les systèmes d’information ou encore la transformation digitale.

Ils font le choix de Baya pour différentes raisons :

  • Notre savoir-faire, depuis 2006, Baya est un acteur historique du secteur.
  • Notre proximité: nos 15 agences de proximité nous permettent d’être au plus proche de nos consultants au quotidien. Chaque manager de transition est accompagné par un expert métier qui fait un point régulier sur ses besoins.
  • Notre connaissance du marché local: acteur reconnu dans les territoires, nos experts ont un réseau très large dans le domaine de l’entrepreneuriat et auprès des organismes locaux. Un vrai plus pour trouver des missions et profiter des mises en relation.
  • Notre réactivité: entreprise à taille humaine, nous pouvons mettre en place un contrat en 48 h. Un point très apprécié par les mangers de transition qui doivent souvent commencer très rapidement leurs missions.
  • Notre connaissance de l’ingénierie salariale: particulièrement, pour les managers qui ont des missions à l’étranger, nous sommes capables de vous accompagner sur tout type de mission.
  • Notre accompagnement personnalisé : avec des formations et des ateliers proposés à nos consultants pour monter en compétences sur la gestion de projet et des thèmes tels que la prospection commerciale, l’optimisation de vos réseaux sociaux ….

 

Le portage salarial comprend de nombreux avantages pour les managers de transition. C’est un statut très adapté à cette profession qui a besoin de flexibilité, de réactivité et d’une expertise métier.

Chez Baya, nous l’avons bien compris et nous sommes ravis de compter des managers de transition parmi les profils de nos consultants. Un profil que nous connaissons bien et pour lequel nous organisons des événements spécifiques.

Vous êtes manager de transition et vous souhaitez vous renseigner sur le portage salarial ? Contactez notre équipe pour un rendez-vous individuel ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’informations.

Share

Laisser un commentaire

S'abonner à la newsletter

Vous devez valider avant d'envoyer