Portage salarial : quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Publié le 7 avril 2022 / Portage salarial pour les entreprises

Dans un contexte socio-économique dynamisé par la crise sanitaire, avec un taux de chômage à son plus bas niveau depuis 10 ans, les difficultés de recrutement sont devenues monnaie courante. En 2021, une étude de Pôle Emploi confirmait que 255.000 à 390.000 recrutements avaient été abandonnés, faute de candidats disponibles et expérimentés. Dans ce contexte, le portage salarial est une bonne alternative pour répondre aux attentes des entreprises en recherche de talents.

Dans quels domaines les entreprises ont-elles recours aux compétences d’experts ?

Le constat se confirme ces dernières années, le statut d’indépendant attire de plus en plus d’experts métiers. Cette nouvelle forme de travail, sans lien hiérarchique, séduit les consultants, formateurs, coachs expérimentés ou jeunes diplômés.

Leurs métiers ?

  • le développement web,
  • le web marketing,
  • les fonctions IT,
  • le design graphique,
  • les ressources humaines ou la vente.
  • Les métiers de conseil, d’assistance et de formation.

Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés. Les entreprises faisant appel à des salariés portés ont des besoins en marketing, communication, informatique ou encore en développement commercial.

Le portage salarial, pour quels types de missions ?

Les demandes des entreprises clientes concernent principalement des missions ponctuelles, en mode équipe projet. Des missions sur une durée déterminée définies dans le cadre légal d’un contrat de travail, avec un maximum de 3 ans en temps-plein.

Le portage salarial est une solution flexible et rapide à mettre en œuvre, avec des experts agiles et immédiatement opérationnels. Ce peut être, par exemple :

  • Un contrat de prestation sur 3 journées, proposé à un consultant expert pour accompagner la démarche qualité ISO d’une entreprise lors d’un audit.
  • Les services communication peuvent avoir besoin d’actualiser leur charte graphique, ou de créer une identité visuelle pour le lancement d’une marque ou d’un nouveau produit. Plutôt que de passer par une agence de communication, intégrer un entrepreneur-salarié porté leur permet de faciliter les interactions et de mieux suivre l’évolution au jour le jour.
  • Un service informatique équipe l’entreprise d’un ERP et souhaite le renfort d’un consultant et/ou technicien informaticien.

Voici un exemple des dernières missions proposées sur le site de Baya : Administrateur système Windows, réseaux et sécurité – Rédacteur de projet associatif – Chef de projet industriel… voir les offres en cours

Quelles sont les entreprises concernées et que leur apporte le portage salarial ?

Les entreprises de toute taille peuvent faire appel à un ou plusieurs salariés portés, quelle que soit la durée de la mission et les avantages sont nombreux.

  • Un entrepreneur individuel souhaite déléguer des tâches techniques pour se concentrer sur son business ?
  • Une PME ou un grand groupe international a besoin de compétences spécifiques pour soutenir ses équipes dans une période de forte activité ?

En définissant les conditions d’exécution, le portage salarial facilite la gestion des ressources humaines.

L’intérêt commun aux deux parties prenantes est que le consultant garde sa liberté intellectuelle pour apporter sa vision et un nouveau souffle à l’entreprise. Mais ceci est possible lorsque aucun lien hiérarchique ne peut nuire à cette liberté, comme c’est le cas en portage salarial vs salariat classique.

L’entreprise apporte en échange une sérénité à son expert indépendant, en lui proposant tous les avantages du statut de salarié porté. Elle délègue à la société de portage salarial le risque social, et la partie juridique et administrative. Le contrat de travail, la déclaration d’embauche, la fiche de paie, le versement des salaires et les cotisations sont ainsi sous-traités. L’entreprise règle ses factures mensuellement, en gardant la totale maîtrise de ses dépenses, sans risque de requalification par l’URSSAF.


En résumé, le portage salarial apporte de nombreux avantages aux entreprises en recherche de talents pour une mission ponctuelle :

  • Des expertises pointues et immédiatement opérationnelles
  • Une relation contractuelle tripartite simple : entreprise-cliente / salarié porté / société de portage salarial
  • Une flexibilité dans la gestion des ressources humaines
  • Une réduction de la masse salariale
  • Une parfaite maîtrise des coûts lors de la rémunération d’une prestation
  • Des tâches administratives et juridiques déléguées à la société de portage

 

Découvrir l’offre entreprise de Baya

Share

Laisser un commentaire

S'abonner à la newsletter

Vous devez valider avant d'envoyer