Actualités

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Portés par la crise sanitaire et le télétravail, près d’1 million d’entreprises ont été créées en 2021 et le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître. La voie du portage salarial séduit de nombreux indépendants en reconversion qui ont besoin d’être accompagnés et d’avoir un statut sécurisant pour entreprendre plus sereinement. A ce jour, près de 90 000 indépendants sont des salariés portés et environ 300 entreprises de portage salarial sont recensées en France.

Quelles que soient leur taille et leur ancienneté, entre entreprises de portage indépendantes, groupes nationaux ou plateformes web, il convient de bien choisir le prestataire qui offrira les meilleures garanties pour assurer un portage salarial qui répond à vos besoins. Quels sont les critères importants à prendre en compte pour orienter son choix ?

L’adhésion de l’entreprise de portage à un syndicat professionnel

La profession est représentée par plusieurs syndicats dont le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) qui défend des valeurs éthiques et le respect des règlementations professionnelles particulières. Une charte de déontologie est signée par l’ensemble des entreprises adhérentes. Celle-ci garantit la sécurité et la protection des salariés portés, mais aussi la qualité des prestations réalisées auprès des clients.

Les missions du PEPS sont principalement d’encadrer les pratiques et de développer les avantages des salariés portés, notamment auprès des pouvoirs publics et des organisations syndicales de salariés.

Alors que 80% des sociétés de portage salarial sont adhérentes au PEPS, il s’agit là d’un premier gage de confiance pour le futur salarié porté et l’entreprise cliente.

La solidité financière et les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial

La solidité financière d’une entreprise de portage salarial est importante, aussi bien pour le consultant que pour rassurer la société cliente bénéficiaire de la prestation réalisée par le consultant. C’est un gage de crédibilité pour votre activité.

Les frais de gestion sont souvent le principal point de comparaison pour les futurs indépendants, ceux-ci peuvent varier d’une société de portage à une autre. C’est pourquoi au-delà des forfaits ou pourcentages appliqués, il est important d’analyser en détail votre revenu final toutes charges comprises et l’offre de services proposée par la société de portage salarial. Pour cela, nous vous invitons à réaliser une simulation réelle de salaire (toutes charges incluses). 

Les services de proximité et le réseau de l’entreprise de portage salarial

Voici une liste de services qui peuvent être proposés par la société de portage et les questions à vous poser pour faire votre choix :

  • Les expertises et partenariats mis en place : depuis combien de temps la société de portage existe-t-elle ?
  • Les services proposés, en matière d’accompagnement commercial, marketing, juridique,… : la société propose-t-elle des outils pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre activité ?
  • L’offre de formation : la société propose-t-elle des ateliers, des formations pour vous permettre de monter en compétences ?
  • Les offres de mission mises à votre disposition : la société est-elle en contact avec des entreprises et propose t-elle régulièrement des missions ?
  • La proximité, la connaissance du marché et des entreprises locales : la société propose-t-elle un accompagnement personnalisé ?  A-t-elle des agences de proximité ?
  • Les actions de réseautage proposées : la société de portage organise-t-elle des afterworks, conférences, événements networking pour vous permettre d’étendre votre réseau et trouver vos futurs clients ?

Alors, pour bien choisir votre société de portage salarial, avant de signer votre premier contrat de prestation, le mieux est encore de rencontrer vos interlocuteurs. Car pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, être bien accompagné apporte confiance en soi, sécurité et permet de pérenniser son activité.

Les collaborateurs de Baya vous accueillent en réunions d’information et pour un diagnostic de projet en rendez-vous individuels.

 

 

Share

Laisser un commentaire