Quels sont les métiers compatibles avec le portage salarial ?

Publié le 9 mars 2023 / Portage salarial - Création d'entreprise

Le portage salarial est apparu en France à la fin des années 80. Il existait déjà depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons sous le nom de « umbrella company ». Deux associations d’anciens élèves (HEC et AVARAP) sont à l’origine de cette création en France, avec comme premier objectif de contrer le chômage des cadres séniors. Des profils durement touchés lors de la crise économique et qui peinaient à retrouver un emploi, malgré leurs compétences et expériences professionnelles.

Les-métiers-en-portage-salarial

Progressivement, les sociétés de portage salarial vont élargir et diversifier leur cible et recruter d’autres profils d’indépendants que les seuls séniors. Aujourd’hui, le portage salarial s’adresse principalement aux professions de conseils et d’expertises qui peuvent être pratiquées de façon indépendante.

Les métiers éligibles au portage salarial sont définis par la convention collective du 22 Mars 2017. Les professions les plus représentées sont : l’informatique, l’ingénierie, le web, le marketing et la communication, les ressources humaines, la gestion de projet, la formation, le coaching et le management.

 

Le portage salarial par domaine d’activités et par métier

Le portage salarial s’adresse à différents profils : les freelances, les créateurs d’entreprises, les jeunes diplômés, les retraités, les cadres en activité, les demandeurs d’emploi… qui souhaitent vendre, et donc facturer, leur expertise sous forme de prestations de services. D’une façon générale, les services vendus sont des prestations dites prestations intellectuelles.

Les métiers de l’informatique et de l’ingénierie

Portage salarial en informatique

Le marché de l’informatique et de l’IT s’est développé très rapidement ces dernières années. Leurs compétences sont devenues indispensables et très recherchées par les entreprises. Le secteur est en tension et touché par une pénurie de candidats. C’est pourquoi les entreprises doivent souvent se tourner vers le portage salarial pour trouver des experts en capacité de répondre à leurs problématiques.

On retrouve les métiers de prestations intellectuelles tels que : ingénieur informatique, administrateur réseau, infrastructure, développeur front et back office, chef de projet SI, chef de projets SEO, SEA ….

Des métiers compatibles avec le portage salarial, puisqu’ils peuvent être exercés en freelance pour le compte de différentes entreprises. Des profils avec une forte valeur ajoutée et très recherchés sur le marché.

Le portage salarial est une façon simple et rapide de répondre à un besoin ponctuel d’une entreprise pour un projet IT sans devoir intégrer complétement l’expertise dans ses effectifs.

Trouver une mission

 

Les métiers de la finance en portage salarial

consultant financier en portage salarial

Les consultants en finance ou bancaires apportent des conseils aux entreprises dans leur stratégie financière (financement, recherche d’investisseurs…). Ils analysent les problématiques d’ordre financières de l’entreprise et proposent des solutions adaptées.

Attention : tous les métiers de ce secteur ne sont pas compatibles avec le portage salarial. C’est le cas notamment des gestionnaires de patrimoines qui sont une profession réglementée.

 

Les métiers de la gestion

consultant en RH en portage salarial

Les métiers de la gestion sont très représentés en portage salarial. Ce sont des profils recherchés par les entreprises pour un besoin ponctuel ou récurrent. On retrouve les métiers suivants : consultant en recrutement, en RH, en RSE… Des domaines pointus qui répondent à une expertise précise qui n’est pas toujours disponible en interne.

Que ce soit pour la mise en place d’une nouvelle stratégie RH, le lancement d’une stratégie RSE, le recrutement suite à un pic d’activité, la gestion de la formation professionnelle des salariés, de nombreuses entreprises font appel à un consultant en portage salarial pour les épauler dans ces missions.

 

Les autres métiers éligibles au portage salarial

métier en portage salarial

Il existe de nombreux autres métiers compatibles avec le portage salarial et dans des secteurs d’activités très variés.

Le métier de formateur 

Chez Baya, presque 40% de nos consultants portés sont des formateurs dans des domaines divers et variés (bilan de compétences, qualité, …). Pourquoi ? Car ce statut répond totalement aux besoins de leur activité et à la réglementation de celle-ci. Le portage salarial offre plusieurs avantages aux formateurs :

  • De la crédibilité à leur formation et une reconnaissance de leur expertise,
  • La certification Qualiopi via l’organisme de formation de la société de portage salarial et donc la possibilité de proposer des formations finançables,
  • La facilité dans la gestion de leur activité puisque c’est la société de portage qui gère les factures, les déclarations, les obligations liées à Qualiopi et toutes les démarches administratives.

 

Les métiers de la communication et marketing

Des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises mais qu’elles ne souhaitent pas forcément intégrer en propre à leurs effectifs. Les profils en communication et marketing sont à 100% compatibles avec le portage salarial.

Les métiers les plus représentés sont : web rédacteur, journaliste, chargé de communication, community manager, assistant marketing, chef de projet événementiel, UX designer, consultant SEO SEA, auditeur marketing, graphiste, photographe ….

 

Le métier de chef de projet RSE 

La RSE est un sujet qui intéresse de plus en plus les entreprises. Mener une démarche RSE, faire un audit RSE dans son entreprise, développer une stratégie de bien-être au travail, mettre en place des mesures éco-responsables … L’éthique et l’impact sont des enjeux majeurs pour la fidélisation des collaborateurs et l’image des entreprises.

Chef de projet RSE est un métier de conseil qui se développe de plus en plus en portage salarial. Il permet au consultant d’être autonome et d’intervenir auprès de plusieurs entreprises.

 

Le métier de manager de transition

Les entreprises font régulièrement appel aux managers de transition en cas de crise, de restructuration ou de transformation profonde de l’entreprise, de remplacement d’un manager. Leur rôle est de faire un audit de l’entreprise et de proposer des solutions à mettre en place pour faire face à la transition et retrouver de la croissance. Les missions sont temporaires et durent entre 12 et 18 mois en général.

Le statut du portage salarial est totalement adapté à cette profession tant au niveau de la réactivité dans la mise en place des contrats que de la flexibilité du poste.

 

Trouver une mission 

 

Des professions interdites en portage salarial

Il existe des professions qui ne sont pas autorisées en portage salarial. Ce sont notamment les professions dites ”réglementées”.
Cette interdiction concerne :

  • Les professions médicales : médecins, infirmières libérales, kinés, ostéopathes…
  • Certains métiers liés à l’immobilier
  • Les métiers de l’exécution dans le BTP et professions artisanales
  • Les professions réglementées comme : avocats, notaires, assureurs, gestionnaires de patrimoine
  • Les activités commerciales (négoce, achat/revente de produits)
  • Les activités agricoles
  • Les activités des services à la personne : garde d’enfants, aide à domicile, assistante maternelle
  • Les VTC, les livreurs…

Nombre de ces professions relève “d’ordres” qui ne sont pas compatibles avec le portage salarial. Cependant, l’exercice de ces métiers est exclu mais cela n’empêche pas d’avoir une activité de conseil tout à fait différente de l’exercice réel de ladite activité réglementée.

 

Les conditions nécessaires pour devenir salarié porté

Devenir salarié en portage salarial

Ainsi, le portage salarial s’adresse principalement aux métiers de prestations intellectuelles dans les domaines du conseil, de la formation, de l’ingénierie et de l’audit. Des missions qui peuvent être réalisées de façon indépendante selon l’expertise de chacun.

Pour devenir salarié en portage salarial, il faut justifier d’une qualification, d’un diplôme, d’une expertise reconnue et d’une expérience significative pour être légitime dans son offre de services.

Contrat de travail et convention d’adhésion

Pour exercer son activité en portage salarial chez Baya, il convient de :

  • Signer une convention d’adhésion : celle-ci est comparable à un règlement intérieur ou un code de déontologie indiquant les droits et devoirs de chacun. Elle permet au consultant d’accéder à tous les services proposés par la société de portage salarial : comme les ateliers, les afterworks, le réseau social quand il y en a un, les boîtes à outils, documents, …
  • Signer un contrat de travail en CDI ou CDD : dès que le consultant a trouvé et contractualisé une mission. Chez Baya, l’adhésion se fait simplement et, si vous avez une mission, vous pouvez la commencer sous 48h. Baya se charge de toutes les démarches administratives auprès de votre client. Vous négociez en toute autonomie les conditions de votre prestation avec votre futur client : contenu de la prestation, durée, dates, prix, lieu …

Trouver une mission en portage salarial

Chez Baya, afin d’accompagner le plus possible les consultants, et au regard des bonnes relations que nous avons avec de nombreuses entreprises (grâce à nos espaces de travail notamment), nous avons connaissance de demandes d’expertises. Ces offres de missions sont ensuite diffusées. Pour cela, nous avons créé une plateforme interne MyBaya qui permet la mise en relation entre nos clients et nos consultants. Dans un second temps, ces missions sont mises en ligne sur notre site internet.

 

Après plus de 40 ans d’existence en France, le portage salarial est aujourd’hui accessible à de nombreuses professions et de nombreux profils.  Au fil des années, la branche s’est professionnalisée et élargit vers de plus en plus de professions indépendantes. Le statut correspond parfaitement à la tendance actuelle du marché (on compte plus de 4 millions de travailleurs indépendants en 2021) puisqu’il propose de la flexibilité et de la sécurité autant pour les indépendants que pour les entreprises ayant recours à ces professionnels en portage salarial.

Vous exercez l’un de ces métiers et vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant IT, communication, marketing, chef de projet, RH, formation… contactez nos conseillers de proximité pour un entretien personnalisé.

Contacter un conseiller

Share

Laisser un commentaire

S'abonner à la newsletter

Vous devez valider avant d'envoyer