Actualités

Pourquoi faut-il préférer le portage salarial à l’auto-entrepreneuriat ?

 
La loi Travail donne à présent au portage salarial un cadre juridique clair, clarifiant les relations entre l’entreprise de portage, le professionnel et ses clients  et définissant les limites et obligations de chacun. Cette réglementation, ajouté à un soutien affiché des pouvoirs publics, va certainement permettre à notre secteur de confirmer sa croissance (+20% par an, en 2016 70 000 français travail via le portage salarial).

Le portage salarial, un régime bien plus avantageux que celui de l’auto-entrepreneur

Aujourd’hui le monde du travail est en pleine mutation : d’un côté la volonté des individus à trouver une autonomie dans leur vie professionnelle, tout en conservant une protection sociale, et de l’autre des entreprises en recherche de flexibilité. Le portage salarial propose justement un régime permettant aux indépendants d’exercer leur activité tout en bénéficiant des avantages du salariat, ceci en introduisant un tiers employeur entre l’entreprise et son prestataire.

Ce principe du tiers-employeur est un argument commercial pour les travailleurs indépendants puisqu’il est désormais vu très favorablement par les entreprises. En effet, les entreprises préfèrent signer des contrats garantis par une structure reconnue comme les entreprises porteuses. De plus, ces contrats les sécurisent juridiquement vis-à-vis de leurs prestataires.
Enfin, contrairement à l’auto-entreprenariat, le portage salarial offre à la fois le statut de salarié et la protection sociale qui en découle mais également une simplification administrative : l’entreprise porteuse gérera à la place de l’indépendant Urssaf, TVA, comptabilité, …

De plus, l’indépendant pourra se concentrer sur son métier et ses missions puisqu’il bénéficiera grâce à la société porteuse de services complémentaires comme l’assistance juridique, les formations, l’accompagnement, le réseau.

Le portage salarial n’est donc pas la seule solution pour les travailleurs indépendants, mais une solution opérationnelle, robuste et efficace qu’il convient d’envisager.

 

Pour compléter, nous vous conseillons de lire Hubert Camus, président du Syndicat des Professionnels de l’emploi en portage salarial dans :

Devenez travailleur indépendant avec Baya Consulting, trouvez l’agence proche de chez vous >

 
pourquoi portage salarial ou auto-entrepreneur
 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire