Actualités

Comment trouver des missions de freelancing ?

Lorsque l’on se met à son compte, le plus difficile est de trouver des clients. Une tâche qui peut s’avérer ardue, qu’il s’agisse d’une première mission ou d’un énième projet. L’approche commerciale n’est pas évidente et crée souvent des inquiétudes. Il est plus facile de vendre un produit que de vendre son expertise. Pas de panique, on vous propose quelques techniques très simples à mettre en œuvre.

trouver des missions freelance

Les étapes clés pour trouver de nouvelles offres de missions

Définir et valoriser son expertise et sa valeur ajoutée

Comment tirer son épingle du jeu face à la concurrence toujours plus grande ? D’abord en formulant son offre de service. En effet, la préparation compte autant que l’action ! Il est donc essentiel de maîtriser son discours commercial et de soigner la présentation de sa prestation. Construire le « persona » de son client idéal, structurer son offre pour augmenter ses chances de réussite, valoriser son savoir-faire… En portage salarial, des ateliers et des formations sont proposés pour aider l’indépendant à faire émerger sa valeur ajoutée.

Organiser son temps pour prospecter efficacement

Tout travailleur indépendant est confronté au même dilemme : comment optimiser ses journées pour trouver de nouvelles missions, développer son réseau, promouvoir son activité, et gérer la paperasse administrative. Etre entrepreneur indépendant ne s’improvise pas et les nouveaux clients n’attendent pas ! La solution ? Opter pour le portage salarial. Pourquoi ? Parce que cette solution permet d’exercer son activité en toute autonomie sans avoir à gérer le traitement administratif, juridique et comptable lié à l’activité d’indépendant. Résultat, le freelance a alors plus de temps à consacrer à la recherche de futurs clients.

Se faire connaitre en étant visible et en développant son réseau

Une fois son offre de services définie, le moment est venu d’établir un plan d’action pour être visible et reconnu. Utilisez les bons supports de communication, misez sur des cartes de visite originales et un site internet responsive, tout en affichant votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Vos messages doivent être cohérents quel que soit le support !

En tant que freelance, une bonne partie de votre développement commercial et de vos clients proviennent du réseau. Et pas seulement des réseaux sociaux ! Le réseau physique surtout. Il ne faut pas hésiter à sortir de chez soi et se rendre dans des espaces de coworking, assister à des soirées business…

Pour nouer rapidement des relations avec d’autres professionnels et ne pas se sentir seul, le portage salarial est la solution idéale. Les consultants indépendants peuvent échanger des astuces, évoquer l’actualité de leur secteur d’activité et même répondre à des appels d’offres en groupe. Une vraie culture du réseau qui permet d’accéder à de nouveaux marchés !

S’inscrire sur des plateformes

L’autre solution pour décrocher une offre de missions ? S’inscrire sur des plateformes collaboratives comme Coworkees. Conçues pour faciliter la mise en relation entre entreprises et indépendants, elles assurent votre présence en ligne tout en valorisant vos compétences.

Choisir des interlocuteurs à la hauteur de son projet d’entreprise

Freelance dans le digital, manager de transition, ingénieur ou consultant formateur… Lorsque l’on se lance dans l’entrepreunariat, il est primordial de bien s’entourer ! Pour les indépendants qui font du portage salarial, il faut s’assurer du sérieux de la société. Celle-ci doit être en mesure de proposer des ateliers, des rencontres et des formations pour nouer des relations fructueuses et monter en compétence.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire