Croissance du marché du conseil
Selon l’Insee, le nombre de consultants a doublé ces 10 dernières années. Pour la quatrième année consécutive, le secteur du conseil affiche une santé insolente avec une croissance de 8,5% en 2016 contre 6,3% en 2015. Extrait de Courrier Cadres #114 Avril-Mai 2018. Selon la dernière étude menée par l’organisation professionnelle Consult’in France, le marché du conseil en France a augmenté de 10,5 % en 2017 pour un chiffre d’affaires global de 6,5 milliards d’euros. La croissance prévisionnelle en 2018 serait de plus de 10 % …
Vers une transformation digitale
Le dynamisme du secteur s’explique notamment par la “vague” de la transformation numérique qui impacte tous les secteurs d’activité. La digitalisation des entreprises nécessite le recours à de nombreux experts pour les accompagner et bien souvent (les profils se faisant rares, surtout dans l’informatique) elles optent pour le « freelancing » (plus flexible que le traditionnel CDI).
Le Portage Salarial
Une alternative très appréciée des entreprises ! Le portage salarial leur offre une solution qui leur permet de planifier sereinement leurs besoins en personnel. Elles ont accès à des compétences stratégiques sans pour autant réorganiser entièrement leur personnel.
En quelques chiffres…
Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 900 M€, le marché du portage salarial se porte très bien et enregistre en 2017, une croissance en forte hausse (+22,6% par rapport à 2016). En France, on compte près de 70 000 salariés portés sur tout le territoire (contre 22’000 en 2008).
Source : PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial)