Actualités

Consultant, un métier en pleine croissance

Croissance du marché du conseil

Selon l’Insee, le nombre de consultants a doublé ces 10 dernières années. Pour la quatrième année consécutive, le secteur du conseil affiche une santé insolente avec une croissance de 8,5% en 2016 contre 6,3% en 2015. Extrait de Courrier Cadres #114 Avril-Mai 2018. Selon la dernière étude menée par l’organisation professionnelle Consult’in France, le marché du conseil en France a augmenté de 10,5 % en 2017 pour un chiffre d’affaires global de 6,5 milliards d’euros. La croissance prévisionnelle en 2018 serait de plus de 10 % …

Photo de consultant, un métier en pleine croissance

Vers une transformation digitale

Le dynamisme du secteur s’explique notamment par la “vague” de la transformation numérique qui impacte tous les secteurs d’activité. La digitalisation des entreprises nécessite le recours à de nombreux experts pour les accompagner et bien souvent (les profils se faisant rares, surtout dans l’informatique) elles optent pour le « freelancing » (plus flexible que le traditionnel CDI).

Le Portage Salarial

Une alternative très appréciée des entreprises ! Le portage salarial leur offre une solution qui leur permet de planifier sereinement leurs besoins en personnel. Elles ont accès à des compétences stratégiques sans pour autant réorganiser entièrement leur personnel.

En quelques chiffres…

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 900 M€, le marché du portage salarial se porte très bien et enregistre en 2017, une croissance en forte hausse (+22,6% par rapport à 2016). En France, on compte près de 70 000 salariés portés sur tout le territoire (contre 22’000 en 2008).

Source : PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial)

Share

Les Commentaires sont fermés.