Actualités

COVID-19 : une opportunité de relancer votre activité avec le dispositif FNE-formation

Les entreprises ont fortement recours au chômage partiel : environ 50% des salariés français bénéficient actuellement de ce dispositif.
Pour aider au mieux la reprise et en complément de ces mesures, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif de financement du FNE-Formation en prenant en charge les frais pédagogiques à hauteur de 100 % pour les formations en distanciel à destination de ce public.

Relancer activité pro COVID

Formateurs, coachs, créez une offre plus agile et développez votre business

Vos formations sont reportées ? En repensant vos formations de présentiel à distance, vous avez une véritable opportunité de reprendre contact avec vos clients ou de relancer des actions de prospection avec une proposition très attractive pour les entreprises .
Toutes les actions de formations avec un parcours pédagogique qui amène à des objectifs professionnels et qui permettent de gagner en compétence sont éligibles mais aussi les VAE, bilan de compétences, formation de tuteurs et maître d’apprentissage. Sont exclues : les formations obligatoires et réglementées (type CACES, habilitations électriques….).

TPE, PME, entreprises ayant recours au chômage partiel : préparez la reprise !

Transformez le temps de chômage partiel en temps de formation

Quelque soit votre taille, votre secteur d’activité vous pouvez en bénéficier, et 100% du coût de formation sera pris en charge.
C’est une excellente façon de permettre à vos salariés de maintenir et développer leurs compétences, d’être dynamiser pendant ce confinement.

Les modalités de ce dispositif :

L’ensemble des entreprises qui ont recours au chômage partiel pour leurs salariés (sauf les alternants) peuvent déposer auprès de la DIRECCTE  une demande de financement de formation mise en place durant la période de chômage partiel (financement via FNE : Fonds National pour l’Emploi).

Le financement :

  • Frais pédagogiques : pris en charge à 100 % par l’Etat via la DIRECCTE. Le montant est de 1500 € TTC par salarié, si le coût de la formation est supérieur, alors la DIRECCTE étudiera plus en détail les dossiers. 50% au démarrage de la formation et 50% à la fin.
  • Prise en charge du salaire des salariés en formation 70% du brut- 84 % du net (c’est-à-dire montant pris en charge dans le cadre du chômage partiel)
  • Les heures de formation se font uniquement sur les heures de chômage partiel.
  • Le dispositif s’étend jusqu’au 31/12/2020 pour le moment mais pourra être prolongé en fonction des évolutions en lien avec le COVID.

Comment faire la demande ?

  • C’est à l’ENTREPRISE de déposer un dossier de demande de formation directement à la DIRECCTE (les OPCO peuvent prendre le relai sur demande des DIRECCTE locales ).
  • Les documents suivants seront nécessaires à l’entreprise pour constituer les dossiers  et être financée :
    • Convention de formation + programme de formation par un organisme de formation Datadocké
    • Preuve du dépôt des salariés en chômage partiel + calendrier des formations
    • Accord écrit du salarié
    • Certificat de réalisation de la formation

Baya Consulting peut vous aider à vous mettre en relation avec des formateurs, déposez votre demande.
Pour en savoir plus pour devenir formateur-coach, cliquez-ici

Share

Laisser un commentaire