Actualités

Les bonnes pratiques pour préparer la reprise

La rentrée approche et vous vous demandez comment retrouver l’énergie et le sourire pour assurer la continuité de votre activité, relancer votre business, identifier de nouvelles opportunités et mettre en place les scénarios adaptés pour faire face aux enjeux post confinement ? Pour un redémarrage efficace, Baya Consulting vous propose un guide pratique résumant les échanges entre nos consultants lors de 2 webinaires organisés cet été. Découvrez ici quelques-uns de leurs conseils en termes d’organisation du travail et des idées pour votre plan de reprise.

Travail bonnes pratiques de la rentrée

Retrouver motivation, énergie… et sourire

Pour une rentrée sur les chapeaux de roues

Vous avez un peu perdu de votre enthousiasme après cette période de gestion de crise ? Vous vous sentez en situation de vulnérabilité parce que vous n’avez aucun prévisionnel annonçant une reprise de votre activité ? Vous êtes consultants, indépendants, freelances, salariés portés ou micro-entrepreneurs ? Pour une reprise du travail efficace ou la mise en place d’un plan de secours, voici quelques mots dont vous pourriez bien faire votre nouveau mantra : « Se préparer – S’organiser – Rester actif – Positiver ».

Les bonnes pratiques de nos consultants

  • Se préparer, physiquement et mentalement, en cassant la routine, peut-être en changeant de lieu de travail.
  • S’organiser en adaptant ses horaires et surtout en les respectant. En faisant aussi une liste d’actions par jour et en commençant par les plus faciles.
  • Rester actif en préparant de nouvelles formations et de nouvelles offres ; en actualisant ses outils de communication et ses messages ; en se formant et en restant informé ; en optimisant sa visibilité sur les réseaux sociaux, par des conférences, webinar ou encore emailing.
  • Positiver en traquant les bonnes nouvelles, comme les entreprises ou les secteurs en développement ; en travaillant à plusieurs, par compétences ou affinités, et en validant ensemble sa nouvelle offre via des groupes d’échange WhatsApp par exemple. Sans oublier de travailler sa posture, sa confiance en soi et son agilité. 

Des secteurs d’activités inégalement impactés 

Faire contre mauvaise fortune bon cœur 

En tant que société de portage salarial, nous avons pu constater que la formation a été fortement affectée, avec toutefois une reprise d’activité qui s’amorce, en distanciel et grâce au FNE-Formation. Un dispositif renforcé suite à la crise du COVID-19, avec la prise en charge des coûts pédagogiques pour un accompagnement des entreprises en activité partielle. En savoir plus sur le FNE.

Du côté des IT, TIC ou NTIC (bref tout ce qui touche aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication, y compris l’informatique) la légère baisse d’activité semble avoir été compensée par une reprise dès le mois de mai. Si les missions à l’international sont toujours compliquées, les missions Qualité et Ressources Humaines ont connu une faible baisse, mais avec des opportunités en formation RH notamment. Les secteurs du web, marketing digital et communication semblent avoir tiré leur épingle du jeu avec un maintien d’activité relatif.

Alors que le marché et les clients sont aujourd’hui potentiellement en difficulté, tous s’attachent à prioriser et sécuriser leur business. Pour les entreprises qui n’avaient pas encore opté pour la transition numérique, à court terme, leurs objectifs sont revus et réorientés vers la digitalisation et le télétravail. Dans un second temps, elles envisagent bien entendu de faire revenir les salariés en activité, tout en maîtrisant les coûts. Plus que jamais.

Prospecter et mettre en place un plan d’action commercial

Le changement, c’est maintenant !

Dans ce contexte économique, revoir et adapter votre proposition de valeurs en termes de contenu, de format et de prestations permettra de relancer votre prospection en finesse. En donnant plus de lisibilité et de clarté à votre offre, et en définissant un périmètre précis, vous pourrez mieux mettre en avant votre expertise et votre professionnalisme. Et ainsi proposer un accompagnement personnalisé à vos clients, tout en répondant à leurs besoins avec une vision à court et moyen terme.

La mise en place d’une méthodologie (avec un plan de continuité) et une approche ROIste sont les clés pour anticiper et acquérir de la souplesse visant à privilégier le distanciel en cas de reconfinement.

Les bonnes pratiques de nos consultants

  • Adapter son offre par un contenu sur mesure pour ses clients, un format allégé et digitalisé, avec des modules flash éventuellement offerts. Saisir l’opportunité FNE pour transformer du conseil en formation. Et, on ne le soulignera jamais assez, garder le contact avec ses clients et son réseau est crucial. N’hésitez pas à prendre des nouvelles, à partager des articles ou des infos concernant leur activité, évoquer de nouveaux besoins, réactiver les dossiers en attente ou encore demander une recommandation.
  • Pour cela, la discipline est de rigueur. Les conseils de nos consultants ? Prévoir 1h par jour de prospection téléphonique, poser 3 questions et limiter ses appels à 10 minutes. Ou encore développer son réseau professionnel via Linkedin, en contactant 1 nouveau prospect bien ciblé par jour.
  • Last but not least… comment faire connaître son offre et « rester dans la place » ? Entre webinaires pour susciter l’envie, nouveau site internet et nouvelles offres sur les réseaux sociaux, plusieurs moyens ont aussi été évoqués pour attirer de nouveaux prospects et identifier de nouvelles opportunités business.

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour recevoir gratuitement l’intégralité des conseils de nos consultants.

A noter également le lancement des MASTER CLASS by Baya Consulting à partir du 10 septembre. Un webinar par semaine pendant 5 semaines pour vous aider à dynamiser votre rentrée… ça vous tente ? Dates, thèmes et inscriptions à retrouver par ici.

 

Share

Laisser un commentaire