Actualités

Cap sur le marché des indépendants pour trouver la perle rare !

Vous n’arrivez pas à trouver le profil que vous recherchez ?

Le marché de l’emploi des cadres est très dynamique avec une demande croissante de profils de plus en plus pointus. Certaines compétences sont très recherchées, l’embauche traditionnelle n’est plus la règle alors pourquoi ne pas penser à intégrer des freelances ?

recruter autrement

Le monde du travail évolue et personne, en France, ne pourra le nier. Le CDI n’est plus la norme et ne représente plus forcément le Saint GRAAL. Pourquoi ? Parce que les aspirations individuelles, les attentes des travailleurs d’aujourd’hui ont changé. Le regard que portent les nouvelles générations sur l’entreprise est différent. Les objectifs sont ailleurs : on cherche la flexibilité avant la sécurité, l’ambition de s’accomplir avant de réussir, l’épanouissement personnel … La liberté.

Par conséquent un vrai engouement pour le statut de travailleur indépendant se fait sentir, avec les facilités qu’on lui connait aujourd’hui. Les nouveaux métiers du digital ou de la R&D font la part belle à ce statut : développeur, UX designer, ingénieur spécialisé IA (Intelligence artificielle) et data, chef de projet … Ou des métiers plus traditionnels qui existent depuis des décennies dans les secteurs de l’informatique (IT) ou de la communication.
La perle rare que vous recherchez se trouve peut-être sur ce nouveau marché du travail des freelances.

Les experts indépendants en portage salarial : des compétences et des garanties
Le freelance est expert dans son domaine et Il se forme régulièrement pour être toujours à la pointe et répondre aux exigences du marché et aux demandes de ses clients. De plus Il a souvent un parcours professionnel qui lui permet d’avoir une vision technique et managérial à la fois. Il est impliqué à 100% dans sa mission et dans sa relation à l’entreprise car il sait que la satisfaction de l’entreprise sera le gage de nouvelles missions et donc de la pérennité de son activité d’indépendant.

L’entreprise évolue elle aussi. Elle recherche de l’agilité et de flexibilité et ses besoins changent :
– Adapter ses effectifs selon ses besoins et ainsi gérer ses variations d’activités
– Rechercher une compétence de façon rapide et efficace
– Alléger ses coûts de structure et réduire ses charges fixes
– Externaliser des compétences qui ne sont pas son cœur de métier

Une société de portage salarial permet de sécuriser la relation entre les freelances et les entreprises. Elle simplifie la vie des RRH (responsables des ressources humaines) et/ou du service des achats grâce à la rapidité de recrutement de compétence, et facilite les démarches administratives et sociales :

  • Déclaration préalable d’embauche,
  • Contrat de travail, fiche de paie,
  • Déclaration des charges sociales,
  • Visites médicale,

Le consultant indépendant est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle, un contrat de prestation de services est signé qui définit bien le cadre de la prestation et le tarif est négocié directement avec le travailleur indépendant qui valorise son expertise.

Où trouver ces experts indépendants ?

Avant c’était l’entreprise qui faisait l’honneur à un collaborateur de lui proposer un travail, aujourd’hui on parle de marque employeur afin d’attirer les salariés ou les freelances. C’est l’indépendant qui propose son savoir-faire et ses compétences.

Pour être mis en relation avec votre prochain expert , vous pouvez contacter Baya Consulting qui fera suivre vos demandes à son vivier d’experts ou vous inscrire sur la plateforme Coworkees sur laquelle vous pourrez consulter les profils d’indépendants tous parfaitement qualifiés dans leur domaine d’expertise.

Share

Laisser un commentaire